dimanche 21 avril 2013

Pinkabanes, vu par les autorités et associations...

Vous vous doutez bien qu'avant de dire "tiens, je ne sais pas quoi faire aujourd'hui, je vais faire des cabanes dans les arbres", j'ai fait mon curieux... 
Je suis allé sur un site très sympathique pour rencontrer un exploitant qui avait déjà du recul sur cette gestion exceptionnelle...
Après avoir passé une journée à poser des questions, pris des photos, j'ai commencé à constituer mon 'tit dossier pour le présenter à l'autorité de la commune...
- Bonjour Monsieur Le Maire - Jean-François GILLOT - j'aurais envie de vous parler d'un projet, touristique, à faire dans la région... et je pense tout naturellement à Rochesson pour ce faire...
- Allez, montres-moi ton projet !
- Ben... voili voilou ! Des cabanes dans les arbres, dans votre commune...



Et là, Monsieur Le Maire a vu quelques photos, le montage du dossier, l'emplacement du terrain... Il a de suite été émerveillé par l'idée, le concept, les recherches... Étonné de savoir que dans sa commune, il y avait un désaxé qui voulait proposer du rêve et de la détente...


Le tourisme prend une part importante dans la commune, et pour ceux qui suivent et qui ont vu les photos de situation, (j'ai les noms !) quoi de mieux pour être au coeur de la nature, de profiter de ce qu'elle nous donne et être au centre des pôles d'attraction de la foultitude d'activités à faire dans nos montagnes ?


En parlant de respect de la nature, les arbres hébergeurs seront traités avec le plus grand soin, sans l'abîmer, sans un trou, et chaque année, une étude phytosanitaire sera réalisée pour adapter la cabane à la croissance de l'arbre et voir l'évolution de l'ensemble.
Monsieur Le Maire, ingénieur à l'ONF n'a pu qu'approuver cette démarche respectueuse et valider cette idée...


Après son accord, se sont en-suivies les démarches d'informations...
- Les membres du Conseil Municipal : leur exposer le projet et voir pour délibérer du prix du terrain, les travaux nécessaires à l'aménagement du site, les détails techniques qui pourraient paraître simples, mais la hauteur du site ne permet pas une pression d'alimentation en eau suffisante... ils m'appuient dans les problématiques que je vais rencontrer...
- La Direction Départementale du Territoire, avec une proposition importante pour l'acquisition du terrain : rester en zone "NL" - Nature et Loisirs - qui permet une construction d'habitation principale pour la gestion du site et moins coûteuse pour la commune qu'une transformation pour un lotissement par exemple,
- Le Conseil Général, instigateur du fameux "Je Vois la Vie en Vosges", friand de ces projets touristiques, qui m'apportera les aides nécessaires pour les démarches et formules de communication,
- Le Parc Naturel des Ballons des Vosges, car quoi de plus naturel qu'une cabane en bois au milieu d'une forêt,
- La Communauté de Communes, pour les informer du projet, car un camping est à quelques kilomètres, et leur démontrer qu'il n'y a aucune concurrence, et avec qui nous pourrons travailler en complément,
- Hôtes en Couleurs : Vincent et ses yourtes... il est même en train de construire lui aussi une cabane pour diversifier ses hébergements insolites ! Un amoureux de la nature lui aussi...
et des organismes de gestion de sites touristiques dont un en particulier qui attend impatiemment la création de ce projet... mais je ne vous en dit pas plus pour le moment... 


10 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens de voir les photos des cabanes : si j'ai bien compris, ce ne sont pas les tiennes mais celles d'un site que tu as visité ?
    Les tiennes seront-elles aussi sympa ? Ca donne envie de découvrir, et les Vosges sont des montagnes magnifiques (j'ai deux enfants en bas âge et les Alpes, c'est trop difficile pour eux pour le moment.
    En tous cas, bravo pour cette initiative et surtout, bon courage : je veux en profiter avec ma famille dès que le projet sera concrétisé !
    Merci de vouloir vendre du rêve, c'est la seule chose qu'il nous reste de nos jours.
    Lucien

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucien !
    Vi, ce ne sont pas "mes" cabanes : le gérant du site m'accorde le droit à l'image (photos prises par moi-même)
    Je m'arrangerai pour que les miennes soient même encore plus sympas... la 'tite touche personnelle qui va différencier Pinkabanes.
    Si tu connais les Vosges, (je me permets de te tutoyer, tu as commencé, et je préfère de loin, c'est plus convivial et totalement dans ma manière d'être, sans pour autant manquer de respect) c'est vrai que c'est un endroit féerique. Les ballades à pied, à vélo, à skis sur roues (si, si, ça existe chez nous et très régulièrement, des sportifs passent par Rochesson, car village calme sans trop de circulation) et les sports nautiques sur les lacs, les manifestations, et bien sûr, le ski en hiver.
    Je t'invite à t'abonner par mail pour les nouvelles, sachant que je vais bientôt dévoiler quelques "secrets" sur les cabanes.
    Merci de ton suivi en espérant bientôt te rencontrer sur le site (2014 si tout va bien !)

    RépondreSupprimer
  3. moi je dis qu'il faut que ça se fasse!!! c'est un rêve de gosse pour beaucoup d'entre nous!!! Dormir en hauteur dans les arbres en pleine nature, entendre la nature, le vent.... le rêve quoi!!!
    Euh c'est quand que ça ouvre??????????????

    RépondreSupprimer
  4. C'est encore à l'état de projet... Mais ce rêve de gosse me taraude de plus en plus chaque jour !
    Le plus gros morceau sera de trouver un (des ?) investisseur (s) qui me suive.
    Les devis et études de rentabilités sont en cours, et je vais bientôt faire valider par un expert comptable, histoire de rassurer tout le monde (moi j'y suis déjà, j'ai le calcul le plus pessimiste et c'est viable !)
    Maintenant, si vous connaissez une personne désireuse d'investir, je suis ouvert à tout, sachant que j'ai déjà des "business angels" qui suivent de près, après rien n'est dit que l'on tombera d'accord !

    RépondreSupprimer
  5. Super ce projet de cabanes dans les arbres dans les Vosges ! Merci de nous faire rêver !!
    Courage et passion sont les maîtres mots de la réussite !!
    Vivement 2014 !!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Anonyme !
    Je ne compte pas que vous faire rêver, puisque je le partage avec vous !
    La passion est là, le courage aussi... reste la persévérance, mais je me bats aussi pour gagner !
    Et oui... vivement 2014 !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Rien que les photos font déjà rêver....vivement TES cabanes.....

    RépondreSupprimer
  8. Vi ! Je m'arrangerai pour faire des photos magnifiques pour montrer réellement ce qui sera construit !
    Merci Lolanne... les infos viennent au fur et à mesure.
    A bientôt !

    Pinkabanement vôtre !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ..
    Sur la deuxième photo de paysages je pense avoir reconnu la vallée de Straiture et pour cause je suis habitant de cette vallée..!! auriez vous des projets dans cet endroit..??

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Anonyme.
    Désolé, mais non, sur la deuxième photo, c'est la vallée de Rochesson (la Cheneau et les Truches) vue de la route du col de grosse pierre... Il est vrai qu'elles se ressemblent étrangement... Elles sont belles nos Vosges, hein ?
    Le projet sera uniquement sur Rochesson, en tous cas, en ce qui me concerne ! Mais si vous avez envie de faire la même chose, dès que vous avez le terrain et les autorisations, je suis prêt à vous donner un coup de main : solidarité oblige !
    Merci de votre visite, et n'hésitez pas à parler de ce projet autour de vous...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous !
Dites-moi tout ce qui vous passe par la tête !